Ils ont dit

L’art et rien que l’art, nous avons l’art pour ne point mourir de la réalité.
FRIEDRICH NIETZSCHE

L’Art n’est que sentiment. Mais sans la science des volumes, des proportions, des couleurs, sans l’adresse de la main, le sentiment le plus vif est paralysé. Que deviendrait le plus grand poète dans un pays dont il ignorerait la langue ? Dans la nouvelle génération d’artistes, il y a nombre de poètes qui, malheureusement, refusent d’apprendre à parler. De la patience ! Ne comptez pas sur l’inspiration. Elle n’existe pas. Les seules qualités de l’artiste sont sagesse, attention, sincérité, volonté. Accomplissez votre besogne comme d’honnêtes ouvriers.
AUGUSTE RODIN

Le milieu artistique est en décrépitude. Il n’y a plus aucun intérêt à rien et l’argent a considérablement perturbé la qualité des choses qui sortent. Il y a d’un côté des choses médiocres car l’art est devenu pour certains une facilité et les gens qui achètent de l’art sont grotesques. Il s’agit de nouveaux riches et d’ignorants, c’est un phénomène mondial et c’est un vrai problème pour le monde de l’art car les artistes travaillent désormais pour un goût ignorant.
DANIEL BUREN, artiste, Journal des Arts, septembre 2015

L’Art lave notre âme de la poussière du quotidien.
PABLO PICASSO

L’Art dans son ensemble, n’est pas une vaine création d’objets qui se perdent dans le vide, mais une puissance qui a un but et doit servir à l’évolution et à l’affinement de l’âme humaine.
VASSILY KANDINSKY

Ce que nous nommons une œuvre d’art  n’est pas le produit d’une activité plus ou moins mystérieuse, mais bien un objet fait de main d’homme pour l’usage d’autres hommes. ERNEST GOMBRICH, Histoire de l’Art

L’art est un bien infiniment précieux, un breuvage rafraîchissant et réchauffant, qui rétablit l’estomac et l’esprit dans l’équilibre naturel de l’idéal ».
CHARLES BAUDELAIRE, « Salon de 1846 »

Le beau est la splendeur du vrai.
PLATON

La beauté, c’est l’harmonie du hasard et du bien.
SIMONE WEIL

Éveiller l’âme: tel est dit-on, le but final de l’art, tel est l’effet qu’il doit chercher à obtenir… Son but consiste à  révéler à l’âme tout ce qu’elle recèle d’essentiel, de grand, de sublime, de respectable et de vrai.
HEGEL

Le souverain bien est l’harmonie de l’âme.
SÉNÈQUE

La beauté sauvera le monde.
FIODOR DOSTOÏEVSKI

Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.
EMILE BERNARD, Connaissance de l’Art

Il ne faut pas qu’un artiste s’intéresse trop à son époque, sous peine de faire des œuvres qui n’intéressent que son époque.
HENRY DE MONTHERLANT, Carnets 1930-1944

Dire qu’une œuvre d’art est bonne, et cependant incompréhensible à la majorité des hommes, c’est comme si l’on disait d’un certain aliment qu’il est bon, mais que la plupart des hommes doivent se garder d’en manger… On nous dit que les œuvres les plus hautes de l’art sont de telle sorte qu’on a besoin d’une préparation spéciale pour pouvoir les comprendre. Mais alors si l’homme ne peut les comprendre naturellement, il doit donc y avoir des connaissances nécessaires pour mettre l’homme en état de comprendre, et pouvant, par suite, leur être enseignées et expliquées. Or il se trouve qu’aucune connaissance de ce genre n’existe, et que la valeur des œuvres d’art ne peut s’expliquer. On nous dit bien que, pour comprendre ces œuvres , nous devons les relire, les revoir, les réentendre indéfiniment. Mais cela ne s’appelle pas expliquer: c’est simplement nous habituer. Et les hommes peuvent s’habituer à tout, même aux pires choses.
LÉON TOLSTOÏ,  Qu’est-ce que l’art, 1898

On peut faire avaler n’importe quoi aux gens.
MARCEL DUCHAMPS, artiste

On peut remplacer le mot art, par le mot gaspillage, c’est exactement la même chose. WIM DELVOYE, artiste

Lorsque j’ai fait Michael Jackson, j’ai pensé à la Pietà.
JEFF KOONS, artiste.

Il s’agit d’une expérience dure et je suis convaincu que les gens éprouveront un soulagement en sortant.
CHRISTIAN BOLTANSKI, artiste parlant de son exposition Monumenta

Complex Pile est emblématique de la demarche de Mc Carthy qui au sens propre comme au figuré, cherche à “emmerder” le public. Avec un mauvais goût assumé, l’artiste se rabaisse tout en rabaissant le spectateur: je produis de la merde et je vous la mets sous le nez, semble-t-il crier aux visiteurs.
JOSEPHINE BINDE, critique d’art

Dans la situation d’osmose entre la finance et l’art contemporain, le scandale est un accélérateur de ventes et fait monter les prix. Les acheteurs fortunés ont donc tout intérêt à créer un petit scandale qui assure la pub d’un artiste et donne la possibilité de faire d’une pierre deux coups: se remplir les poches et se gausser des crétins qui ne comprennent rien à l’art.
PIERRE GUERLAIN, professeur de civilisation américaine

La plupart de l’art dans une foire d’art est très bas, les prix sont hauts oui, mais le reste est bas.
WIM DELVOYE, artiste

J’arrête aussi parce que mon métier a changé, il n’y a que le fric qui compte.
YVON LAMBERT, marchand d’art

J’essaye de ne pas peindre, tout en peignant.
EMMANUEL VAN DER MEULEN, artiste

Faire du beau, c’est vulgaire, il faut aller à l’encontre de notre sens naturel de l’esthétique. Comme si, pour être jolie, une fille devait être nécessairement vulgaire. L’art contemporain adule ce qui est laid, et il y a là quelque chose de pervers.
JACQUES GARCIA, décorateur

L’artiste doit aimer la vie et nous montrer qu’elle est belle. Sans lui nous en douterions.
ANATOLE FRANCE, le Jardin d’Epicure